Les milieux naturels et espèces d'intérêt communautaire
La Sainte-Baume jouit d’un emplacement et d’un contexte géographique et climatique singulier permettant la présence d’une forêt exceptionnelle en région provençale : une hêtraie pure située en versant nord, au pied de hautes falaises et d’éboulis.
Au sein de cette forêt, se trouve la grotte où Marie-Madeleine se serait retirée pour la fin de sa vie suite à l’évangélisation de la Provence : la Sainte-Baume. Cette valeur spirituelle et sacrée de la montagne, son rocher (Saint-Pilon), sa grotte et sa forêt a permis de préserver ces milieux naturels et notamment la forêt de toute exploitation.
Cette hêtraie relique offre aujourd’hui des arbres remarquables par leur essence et leurs dimensions (ifs, hêtres, tilleuls, érables…). Elle constitue aussi un habitat essentiel pour de nombreuses espèces rares liées à l’ancienneté des forêts comme le Pique-prune ou pour des espèces des forêts de montagne, peu communes en Provence comme le Pic noir. Les chauves-souris forestières et arboricoles, telles que le Murin de Bechstein, affectionnent aussi les belles forêts de Sainte-Baume.
Les crêtes et éboulis présents tout le long de la chaîne de la Sainte-Baume, hébergent une très belle flore patrimoniale et de nombreuses espèces de papillons et d’oiseaux des milieux ouverts tels que les fauvettes ou le Bruant ortolan. On y trouve notamment la Sabline de Provence, plante d'éboulis calcaires et de Lapiaz endémique à la basse Provence.
Les falaises occidentales de la Sainte-Baume accueillent aussi deux couples d’Aigles de Bonelli, espèce rare en danger critique d’extinction en région Provence Alpes Côte d’Azur (SUR VOTRE PARCOURS)
Enfin, l’eau, élément rare et faisant l’objet de toutes les attentions en Provence, prend ses sources en Sainte-Baume. Cinq cours d’eau naissent dans le site Natura 2000 et offrent des habitats remarquables de tufs et ripisylves, accueillant l’Ecrevisse à pattes blanches dans les zones les plus préservées.
18 habitats, 1 espèce floristique et 25 espèces faunistiques (autres que les oiseaux) d’intérêt communautaire ont été identifiés à ce jour sur la ZSC.
14 oiseaux d'intérêt communautaire et 9 oiseaux non communautaire mais remarquables ont été recensés sur la ZPS.